MOBILITE DURABLE

DOSSIER voiture électrique

BetterPlace-Denmark.jpg
Libérons-nous du pétrole - MAINTENANT

ENERGIE

Bilan environnemental et sanitaire comparé des différentes filières énergétiques : 

energies.jpg 

 

MONDE - Le bourgeonnement des projets fondés sur les synergies du couple hydro-éolien (pompage-turbinage) :

 null
Le Président du German Advisory Council on the Environment  : "Le 100% énergies renouvelables d’ici 2050 est possible" (Rapport de la "NASA" allemande) - Lire
 null
François Lempérière, polytechnicien et expert énergie :
"Cinq fois plus d’énergie et moins d’effet de serre (avec ou sans nucléaire)"
- Lire
 
nullGregor Czisch (spécialiste des aspects économiques des systèmes électriques à base d'énergies renouvelables, Universität Kassel) présente un plan énergétique pour l'Europe qui a vraiment du sens sur le plan économique
- Lire  
nullKen Zweibel, James Mason et Vasilis Fthenakis: "A Solar Grand Plan - By 2050 solar power could end U.S. dependence on foreign oil and slash greenhouse gas emissions (...)"
- Lire
null 
Clean Energy 2030 - Google's Proposal for reducing U.S. dependence on fossil fuels
- Lire
 
nullMark Jacobson, directeur du département énergie et atmosphère à l'université de Stanford:

"Wind, Water & Sun : un plan pour passer au 100% renouvelable à horizon 2050"

- Lire
null

Cogito

 

"Le droit à l'énergie,
c'est un droit à la vie"

 - Irja Martens, Executive Producer and Project Management Marketing ( L'Autonomie énergétique, la 4ème révolution)

 

8.jpg

"Le développement durable, ce n'est pas seulement protèger l'environnement. C'est aussi améliorer les conditions de vie des gens"
- Javier Morales, père du projet El Hierro, une île 100% renouvelable (Iles Canaries), plus d'infos ici

« Il faut saluer cette initiative de la voiture électrique. On ne peut pas dire que l’on veut des transports propres et ne pas voir quand les industriels font des efforts. »
- Serge Orru, le directeur général du WWF-France

(Source)

 

"Mon plus grand challenge a été de changer l'état d'esprit des gens. L'état d'esprit exerce une étrange influence sur nous. Nous voyons les choses selon la façon dont nos esprits ont ordonné à nos yeux de voir les choses"

- Mohammad Yunus, prix Nobel de la Paix 

 

  null

"Il nous faut un turn around des certitudes pour les transformer en ouverture"

Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute (Solar Impulse)  

 

"Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières (...) Reconnaissez toujours que les individus sont des fins et ne vous en servez pas comme des moyens pour arriver à vos fins (...)"
- Emmanuel Kant, philosophe

Wikio - Top des blogs - Environnement 
Le présent blog a reçu 1,4 million de visites depuis sa création
et bénéficie d'une audience d'environ 1300 internautes par jour (environ 3000 pages vues par jour).

 

  • Flux RSS des articles
Mardi 13 octobre 2009 2 13 /10 /2009 16:15

Billet publié initialement le 6 août 2009

EDF, après avoir estimé à 4,6 eurocents le coût du kWh des nouvelles centrales nucléaires, estime aujourd'hui qu'il coûte 5,5 eurocents.

Mais quel est l'avis des experts de la question ?

Pour le Keystone Center, le coût du kWh des nouvelles centrales nucléaires est compris entre 8,3 et 11,1 cents, soit entre 5,7 et 7,65 eurocents :

" Estimations des coûts de l’électricité nucléaire pour de nouvelles centrales aux États-Unis" :
Type de coûts Hypothèse basse Hypothèse haute
Coûts du capital 4.6 6.2
Combustibles 1.3 1.7
Frais fixes d’exploitation et de maintenance 1.9 2.7
Frais variables d’exploitation et de maintenance 0.5 0.5
Total (en cents/kWh actualisés) 8.3 11.1

Source : Keystone Center


" (...) En réalité, les choses s’avèrent même plus problématiques. La seule centrale nucléaire actuellement en cours de construction dans un pays occidental et dont les travaux sont bien avancés est un réacteur européen à eau pressurisée (EPR). Il s’agit de l’EPR finlandais construit par AREVA, la société française de fabrication de réacteurs et de retraitement. Au départ, le coût du réacteur, dont la puissance nominale est de 1 600 mégawatts, était estimé à 3 milliards d’euros. Aujourd’hui il atteint 4,5 milliards d’euros. Au taux de change actuel, cette somme correspond à environ 4 000 $ par kW, c’est-à-dire dans le haut de la fourchette des estimations de coûts d’investissements du rapport du Keystone Center. En outre, le réacteur n’est pas encore terminé. Jusqu’ici, il affiche un retard de deux ans (...)" - Source : Institute for Energy and Environmental Research

Pour le MIT, le coût du kWh des nouvelles centrales nucléaires est de 8,4 cents soit 5,8 eurocents - http://web.mit.edu/nuclearpower/

Pour la banque d'affaire Lazard, le coût du kWh des nouvelles centrales nucléaires est compris entre 10,7 et 13,8 US cents, soit entre 7,3 et 9,5 eurocents (Levelized electricity cost).
L'étude Lazard est disponible ici.

Pour l'Institute for Energy Research (basé à Washington et à Houston), le coût du kWh des nouvelles centrales nucléaires est de 11 cents.

Pour Severance (expert dans les coûts des centrales électriques), le coût du kWh nucléaire va atteindre les 25 à 30 cents, soit entre 17,2 et 20,7 eurocents. L'étude Business Risks and Costs of New Nuclear Power, accessible depuis cette page
.

"Lester Brown s'appuie sur une étude d'Amory B. Lovins qui indique que le prix de l'électricité produite à partir d'une centrale nucléaire s'établit autour de 14 ¢US (11 ct€) du kilowattheure alors que l'électricité produite avec une éolienne coute 7 ¢US (5,4 ct€). Cette estimation tient compte du prix de l'uranium, de l'investissement initial, du cout de fonctionnement, de l'entretien, du transport et de la distribution d'électricité. Cette étude n'intègre pas les coûts de l'élimination des déchets radioactifs, des assurances qui devraient couvrir les risques d'accident nucléaire et du démantèlement des centrales nucléaires !! L'analyse de Earth Policy Institute présidé par Lester R. Brown, qui s'intitule The Flawed Economics of Nuclear Power. L'étude de Amory B. Lovins publiée par Rock Mountain Institute." - Source


Il est beaucoup moins risqué d'investir dans les énergies vraiment renouvelables (éolien : 5 à 7 centimes d'euro par kWh; assisté de stations de pompage-turbinage : + 1 à 2 eurocents par kWh). Miser sur le nucléaire pourrait s'avèrer vraiment ruineux. 

D'autres études sont disponibles depuis cette page :

http://www.mng.org.uk/gh/nn.htm

Jusqu'à présent je pensais que le nucléaire était bon marché mais je me suis trompé (je ne m'étais jamais renseigné en profondeur, à vrai dire). Il est d'ailleurs absurde de miser sur une technologie dont le combustible va s'épuiser en même temps que le pétrole. La surgénération (technologie qui n'est d'ailleurs pas parfaitement au point) permet d'envisager 200 ans de production au rythme de production actuel. Mais si la parc nucléaire mondial augmente, s'il est par exemple multiplié par 4, alors on tombe à 50 ans de production...Le nucléaire, filière très polluante (et dont les déchets sont actifs très longtemps) et non durable, constitue clairement une impasse.

- Olivier

Amory Lovins, Rocky Mountain Institute :

 « L’énergie nucléaire s’est révélée beaucoup plus coûteuse que prévue ; bien plus coûteuse en réalité que tous les autres modes de production d’électricité. Les gouvernements feraient mieux de respecter la loi du marché au lieu d’avantager cette technologie aux frais du contribuable. »

Théodore Monod :

« Il est criminel de développer une technologie qu’on ne maîtrise pas, surtout quand elle engage les générations à venir. »

Albert Jacquard :

"Des déchets nucléaires qu'on veut enfouir pour un million d'années comme on glisse la poussière sous le tapis"

 durée de vie des déchets nucléaires

* durée au bout de laquelle les déchets nucléaires perdent la moitié de leur radioactivité

Source du graphique : Réseau Sortir du Nucléaire


Lire aussi :

Réglementer le kWh nucléaire, une monstruosité économique - La seule justification du maintien des tarifs réglementés est celle de la défense d'un dogme : garantir l'acceptabilité sociale de la production d'électricité par le nucléaire par un bénéfice consommateurs. Pourtant, il existe d'autres solutions pour partager la rente nucléaire, estime François Lévêque, professeur d'économie à Mines ParisTech -
" La commission présidée par Paul Champsaur se prononce en faveur du maintien des tarifs réglementés de l'électricité pour les ménages et propose, afin de développer la concurrence, que l'Etat fixe également le prix du kWh à la sortie des réacteurs d'EDF. Or, les tarifs réglementés de l'électricité pour les ménages ou les entreprises font obstacle au développement de la concurrence en France. Leur niveau, inférieur au prix du marché libre, freine l'arrivée de nouveaux entrants et entrave leur montée en puissance. 
De plus, les tarifs réglementés, étant bas et constants, n'incitent pas les consommateurs à réduire leur consommation. Des prix plus élevés, et reflétant mieux les fluctuations journalières ou saisonnières de l'offre et de la demande, encourageraient des comportements plus favorables à l'environnement. Par ailleurs, les tarifs réglementés découragent les investissements au détriment des générations futures. Enfin, les tarifs de l'électricité, d'une complexité de mise en œuvre toute française, sont dans le collimateur de la Commission européenne. Pourquoi alors ne pas les supprimer ? A cause d'un dogme. Pour garantir en effet l'acceptabilité sociale de la production d'électricité d'origine nucléaire, il serait nécessaire d'en faire bénéficier les consommateurs. Cette idée très discutable est reprise par la commission Champsaur sans aucun examen. Admettons que l'acceptabilité sociale puisse se monnayer. Après tout, il est vraisemblable que nos concitoyens seraient moins nombreux à se déclarer en faveur de l'atome civil s'ils n'en percevaient pas un gain financier. Est-il pour autant indispensable que ce gain soit empoché par le consommateur au prorata de sa consommation ?  (...)
http://www.latribune.fr/opinions/20090430trib000372225/reglementer-le-kwh-nucleaire-une-monstruosite-economique.html

Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Partager    
Publié dans : ENERGIES NON DURABLES : LE NUCLEAIRE
Retour à l'accueil

Commentaires

Très heureux d'avoir lu ce texte lourd de conséquences.
Malheureusement il y a plus: pour maintenir un tel système il a fallu soviétiser en partie la société française. Il n'est pas correct de le dire mais c'est tristement le cas!
Du coup on lit avec joie le dernier numéro du journal capital qui informe sur les français qui affrontent la crise en entrepreneurs. De lair! enfin!
Commentaire n°1 posté par irisyak le 06/08/2009 à 09h18
Bonjour Irisyak,
Oui, cela fait effectivement penser à un système à la soviétique...
Olivier
Réponse de Objectif Terre le 06/08/2009 à 17h22
"Jusqu'à présent je pensais que le nucléaire était bon marché mais je me suis trompé (je ne m'étais jamais renseigné en profondeur, à vrai dire)."
Super!!! Merci Olivier pour ce post et cette sincérité!!
Et je vais ajouter mon point de vue... Le nucléaire est un tabou terrible de la société francaise. La parole des citoyens est confisquée sur ce sujet, même après tchernobyl et malgré le criirad (qui fait un super boulot)... (jusqu'au sujet d'Arte quie semble avoir beaucoup aider). Amicalement,
Commentaire n°2 posté par loran le 13/10/2009 à 18h15

"Super!!! Merci Olivier pour ce post et cette sincérité!!"

Amitiés Loran :)

a+
Olivier

Réponse de Objectif Terre le 13/10/2009 à 18h36
Un tarif indexé sur la réalité serait en effet une bonne chose, je suis sur qu'une grande partie des pointes se résorberait.


Est-ce qu'on a une étude du cout globale du triptique éolien/pompage-turbinage dans des bassin artificiels/smart grid ?

Autre chose, seul l'uranium 235 (celui des centrales actuelles, EPR compris) s'épuisera dans les ordres de grandeurs annoncés dans cet article. L'Uranium 238, est lui nettement plus abondant (de l'ordre de 150 fois plus), et les réserve de Thorium sont bien plus abondantes. L'argument de l'épuisement des ressources d'uranium est donc pertinebt pour les centrales actuelle et celles à EPR, mais pas pour la génération suivante de réacteurs.
Commentaire n°3 posté par Joel GREA le 13/10/2009 à 22h39
"Est-ce qu'on a une étude du cout globale du triptique éolien/pompage-turbinage dans des bassin artificiels/smart grid ?"

Oui ici : http://www.hydrocoop.org/publications.htm

"Autre chose, seul l'uranium 235 (celui des centrales actuelles, EPR compris) s'épuisera dans les ordres de grandeurs annoncés dans cet article"

On en a pour 50 ans au rythme de produciton électronucléaire actuelle.

"L'argument de l'épuisement des ressources d'uranium est donc pertinent pour les centrales actuelle et celles à EPR, mais pas pour la génération suivante de réacteurs."

Nous en avons pour 200 ans avec la surgénération au rythme de produciton électronucléaire actuel. Si on multiplie par 5 ce rythme, on passe à 40 ans. Et si on ne le multiplie pas, le nucléaire restera marginal.



Réponse de Objectif Terre le 13/10/2009 à 23h42
Bonjour,

Merci pour ces infos, un argument en plus contre cette source d'énergie aussi illogique que le pétrole. A mon avis, c'est par ce bout là qu'on peut prouver que le nucléaire n'est pas une solution d'avenir pour produire de l'électricité. Car quand on parle d'argent, on est mieux écouté, pourtant il y a de nombreux autres inconvénients.
Commentaire n°4 posté par Arno le 14/10/2009 à 21h18
Bonjour Arno,

Effectivement, une énergie polluante, dangereuse et en plus chère et non durable, c'est pas tellement attractif !

Arno, je vois que vous avez mis un lien vers : http://www.i3er.org/
Faites-vous partie de l'équipe du Master de La Rochelle ?
http://master.i3er.org/ 
(Master GI3ER : Gestion de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Olivier
Réponse de Objectif Terre le 14/10/2009 à 21h27
Quelle fatigue...
La banque Lazard et le MIT sont impliqués dès le départ dans la création, dans les années 60, du golem qu'on appelle aujourd'hui écologie, et qui n'est en fait qu'un recyclage de l'idéologie malthusienne. Pourquoi ce brave Bateson (du MIT) s'est-il mis à parcourir le monde, à l'époque de Silent morning pour militer au sujet de la nouvelle doctrine ? A-t-il vu la lumière ?
Ces rapports ne font absolument pas autorité puisqu'ils proviennent d'observateurs tout aussi partisans que ceux du trop fameux "lobby nucléaire".
On ferraille ici sur le prix du nucléaire mais le coeur de la cible, c'est le développement de l'humanité toute entière, seul susceptible de menacer l'oligarchie à l'origine de ce vaste enfumage.
Commentaire n°5 posté par Erasmus Tharnaby le 17/10/2009 à 23h18
Erasmus a écrit : "Quelle fatigue..."

Reposez-vous Erasmus.
Réponse de Objectif Terre le 18/10/2009 à 20h15
Se reposer ?
Pas tant que de pauvres innocents continueront de propager ce qui leur semble des évidences à partir de rapports truqués et d'infos bidonnées émanant d'interlocuteurs soi-disant institutionnels et crédibles.
C'est avec des évidences qu'on fabrique les pires idéologies : ARGVMENTVM PESSIMI TVRBA EST. Le plus grand nombre est la preuve du pire (Sénèque).
J'invite les esprits soucieux de crédibilité à se renseigner sur la naissance de l'écologie et sur son référentiel philosophique. Sur mon blog, je m'efforcerai d'en parler aussi souvent que possible.
Bonne nuit aux autres.
Commentaire n°6 posté par Erasmus Tharnaby le 18/10/2009 à 23h38
Vous avez écrit : "cela fatigue"

Je vous répond donc : reposez-vous.
Réponse de Objectif Terre le 18/10/2009 à 23h51
J'apprécie la modération de ce site qui publie des messages hostiles et des messages favorables.
Il ne devrait pas être si compliqué de pouvoir donner une approximation du coût du kwh nucléaire.
1- on connait le coût d'une centrale nucléaire
2- on connait le coût de l'entretien de cette centrale
3- on connait les coûts de fonctionnement : salaires, charges sociales...
4- on connait le prix du combustible
5- on connait la capacité de production.
Il y a aussi des choses moins bien connues :
1- la durée de vie d'un réacteur
2- le coût du stockage des déchets
3- le coût de la recherche
4- les risques d'accidents graves
J'ai personnellement un peu de mal à croire que le kwh éolien serait plus cher que le kwh nucléaire mais je suis favorable à la poursuite des recherches dans le domaine de la physique nucléaire. Pourra-t-on un jour maitriser la fusion ou stocker de l'énergie sous forme nucléaire ?
Commentaire n°7 posté par DAURIAN le 03/03/2010 à 13h50
Bonjour ..

Il y a aussi l'étude récente du NREL aux USA qui donne le prix du MWH nucléaire autour de 80 euros et l'éolien vers 50 euros... Il y a vraiment de l'intox en France ... quand on tape dans Google "prix kwh nucléaire" .. on voit des choses effrayantes ..
Commentaire n°8 posté par Prix kwh nucléaire le 09/04/2010 à 13h31

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés